BusinessCrypto

Bill Gates tacle la crypto sphère, Coinbase licencie 18% de ses employés

L’année a été tumultueuse pour les investisseurs, mais elle l’a été encore plus pour ceux qui ont des intérêts dans les crypto-monnaies.

Le cours du bitcoin a chuté de près de 70 % depuis son record historique de 68 000 dollars en début de semaine pour atteindre son niveau le plus bas en 18 mois. L’Ethereum a suivi l’exemple du bitcoin, tout comme à peu près toutes les autres crypto-monnaies.

La tourmente autour des crypto-monnaies, un bear market déjà là ?

Le marché des crypto-monnaies, qui a suivi les marchés boursiers ces derniers temps, a été victime du repli des actifs à risque sur un marché plus large, les investisseurs étant aux prises avec une inflation élevée, la guerre en Ukraine et les changements de politique monétaire aux États-Unis. Bien qu’ils ne soient généralement pas corrélés aux actions, les marchés crypto et boursiers montent et descendent selon des schémas similaires.

L’annonce lundi par le prêteur de crypto Celsius du gel de ses retraits en raison de « conditions de marché extrêmes » a encore aggravé les choses pour le fragile marché des crypto. Le fonds spéculatif crypto Three Arrows Capital pourrait également être en difficulté au milieu des rumeurs tourbillonnantes selon lesquelles la société serait insolvable suite à l’effondrement du marché.

Et certains experts avertissent que le pire est peut-être encore à venir – et que le prix du bitcoin, ainsi que d’autres crypto-monnaies, pourrait chuter encore plus.

« Parfois, les marchés baissiers peuvent durer jusqu’à plusieurs mois », a récemment déclaré Charlene Fadirepo, experte en crypto et fondatrice de Guidefi, lors d’un Instagram Live. « Certaines personnes suivent la moyenne de 20 semaines pour le bitcoin, et selon cela, cela nous amène dans la fourchette de 20 000 à 30 000 dollars. Je ne sais pas où cela va aller, mais sur la base des tendances passées, nous avons été dans cette fourchette. »

Le grand krach du marché de la crypto n’est que le dernier rappel pour les investisseurs que les actifs crypto viennent avec un risque et une volatilité supplémentaires, en particulier en période d’incertitude économique et politique comme celle que nous vivons actuellement.

Quoi qu’il en soit, les experts conseillent de ne pas prendre de décisions financières en fonction de la panique ou du battage médiatique lié aux nouvelles. Voici ce que les investisseurs doivent penser des dernières nouvelles concernant les crypto-monnaies :

Bill Gates affirme : les NFT / crupto font partie de la théorie du plan grand fou

Bill Gates, l’une des personnes les plus riches du monde et un critique bien connu de la crypto, a une fois de plus critiqué l’industrie, affirmant que la crypto et les NFT sont « 100% basés sur la théorie du plus grand fou ».

Lors d’une conférence TechCrunch sur le changement climatique mardi, le milliardaire de Microsoft a laissé entendre que les crypto et les NFT sont des actifs surévalués et a plaisanté sarcastiquement en disant que les « images numériques coûteuses de singes » amélioreraient « immensément le monde. »

Au cours de l’entretien, Gates a déclaré qu’il n’était « pas impliqué dans ce domaine » et qu’il n’était « ni long ni court sur aucune de ces choses », faisant référence aux crypto et NFT. Ces commentaires surviennent au milieu d’une semaine tumultueuse pour la crypto, avec le bitcoin plongeant sous 21 000 $ et l’ethereum tombant sous 1100 $ mercredi.

Three Arrows Capital cherche des solutions

Les rumeurs ont commencé à tourbillonner mardi qu’un important fonds spéculatif de crypto pourrait devenir insolvable après le crash du marché de la crypto cette semaine. Le fonds crypto Three Arrows Capital, populairement connu sous le nom de 3AC, basé à Dubaï, tenterait de trouver comment rembourser les prêteurs et autres contre-parties après avoir été liquidé par les sociétés de prêt de crypto dans l’espace, selon un rapport de BlockFi.

Le cofondateur Su Zhu a pris la parole sur Twitter mardi soir pour répondre aux rumeurs mais n’a pas donné de détails, déclarant que l’entreprise est « en train de communiquer avec les parties concernées et pleinement engagée à résoudre ce problème. » Cela intervient peu de temps après que le prêteur de crypto Celsius a annoncé qu’il mettait en pause ses retraits, suscitant des inquiétudes quant à un autre krach potentiel sur le marché de la crypto.

Coinbase et le licenciement de 18% de sa masse salariale

Coinbase, la plus grande bourse de crypto aux États-Unis, a annoncé qu’elle licenciait 18% de ses effectifs dans un contexte d’effondrement du marché de la crypto. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré que la gestion des dépenses de l’entreprise en ce moment est essentielle pour « fonctionner dans cette période très incertaine dans le monde », faisant référence à la possibilité d’une récession et d’un « hiver crypto », selon un post publié sur Coinbase.

On parle d’hiver crypto lorsque les prix chutent et restent bas pendant une période prolongée, comme ce fut le cas entre début 2018 et mi-2020. Mais Coinbase n’est pas la seule entreprise de crypto qui a annoncé des suppressions de postes et les experts avertissent que ce n’est que le début, selon un rapport du TIME. Lundi, le prêteur de crypto BlockFi a déclaré qu’il réduisait ses effectifs d’environ 20%, et Crypto.com a annoncé la semaine dernière qu’il licenciait environ 260 travailleurs, soit environ 5% de ses effectifs.

Celsius en première ligne

Celsius, un important prêteur de crypto-monnaies, a annoncé en début de semaine qu’il suspendait les retraits « en raison des conditions extrêmes du marché », selon un mémo de la société. En mai, Celsius a prêté plus de 8 milliards de dollars à ses clients et possède près de 12 milliards de dollars d’actifs. L’annonce intervient dans un contexte d’effondrement des marchés crypto et boursiers, alimentant les inquiétudes sur la solvabilité de Celsius. La firme de crypto n’a pas encore dit quand elle reprendrait les retraits.

Le bitcoin est la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, et un bon indicateur du marché des crypto-monnaies en général, puisque d’autres pièces comme Ethereum (et des altcoins plus petits) ont tendance à suivre ses tendances.

Même si le bitcoin a récemment atteint un nouveau sommet historique, il s’agissait d’une hausse assez normale pour la crypto, qui est connue pour sa volatilité. Cela ne veut pas dire que les investisseurs doivent prendre les fluctuations dans un sens ou dans l’autre à la légère, et c’est aussi la raison pour laquelle les experts en investissement recommandent de ne pas apporter de changements majeurs aux investissements sur la base de ces fluctuations normales.

Les crypto-monnaies sont encore très récentes, et tout, de l’innovation à la réglementation, peut avoir un impact considérable sur les investisseurs. Voici comment vous pouvez investir intelligemment, indépendamment de ce qui fait l’actualité ou des fluctuations du cours du bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Le site vie grâce aux publicités, soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de pubs, merci UwU