DivertissementSeries

Peaky Blinders : Le dernier repas de Tommy, un final digne de la Cène

Avertissement : Cet article contient des spoilers sur le final de la série tv Peaky Blinders.

Le diagnostic de tuberculose de Tommy l’a obligé à faire ses adieux au clan Shelby, et sa rencontre avec sa famille lui a paru étrangement familière.

Le final de Peaky Blinders comportait une référence secrète à la Cène, établissant de manière intéressante des parallèles entre Tommy et le messie qui pourraient donner un indice sur son avenir.

Le dernier épisode de la saison 6 de Peaky Blinders devait répondre à de grandes attentes après près de 10 ans de série, et c’est ce qu’il a fait et plus encore. Avec des rebondissements choquants et des combats de Peaky Blinders à l’ancienne, il a clôturé en beauté la série télévisée principale.

Le dernier devoir de Tommy avant de partir était de faire exploser sa propriété de campagne et sa maison familiale. Il s’agissait de s’assurer qu’il pourrait finaliser sa promesse politique, à savoir que les propriétés de campagne seraient converties en logements pour les travailleurs.

Non seulement c’est un signe qu’il a tenu sa promesse, mais cela symbolise le passage de Tommy à une autre vie. La fin de Peaky Blinders montre Tommy rencontrant ses proches dans les bois derrière la propriété, où il fait ses adieux à ceux qui sont là depuis le début, et leur rencontre finale semble ressembler à quelque chose de biblique.

Le clan Shelby est assis autour d’une longue table sur laquelle est disposé un festin, avec Tommy au milieu, ressemblant au tableau de Léonard de Vinci intitulé « La Cène », qui représente le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Dans cette scène, Jésus prédit que l’un de ses apôtres le trahira, et après cela, il est jugé, crucifié, puis ressuscité.

Non seulement la scène de Peaky Blinders ressemble à la peinture en termes d’images, mais elle reflète également le récit biblique. Tommy quitte son dernier repas pour s’isoler, car il croit qu’il est en train de mourir d’un tuberculose et ne souhaite pas que sa famille le voie se détériorer.

Dans un revirement choquant des Peaky Blinders, il découvre dans un journal qu’il brûle que le médecin qui l’a diagnostiqué a assisté au mariage d’Oswald Mosley et de Diana Mitford.

Tout cela conduit Tommy à découvrir le complot fasciste qui l’a vu faussement diagnostiqué, car ils espéraient que Tommy se suicide avant de tomber gravement malade. Ainsi, Tommy découvre la trahison, un peu comme Jésus.
Finale de la sixième saison de Peaky Blinders Tommy découvre que le docteur a menti et tient un pistolet sur sa tête.

Après avoir menacé le médecin, Thomas Shelby revient pour trouver son chariot en feu avec les portraits de ses proches à l’intérieur, y compris Grace, Tante Polly et Ruby. C’est sa crucifixion, sa souffrance. Sa résurrection est symbolisée par son départ sur un cheval blanc, purifié de son passé et renaissant.

Ce parallèle est intéressant étant donné le rejet de la foi chrétienne par Tommy. Cependant, on le voit à de nombreuses reprises dans des églises dans Peaky Blinders, ce qui le rapproche d’un Dieu chrétien plus qu’il ne l’aurait cru. À la fin, il devient une figure messianique, ce qu’il a toujours rejeté mais que Peaky Blinders embrasse désormais dans son récit complet.

Après sa résurrection, Jésus se révèle à ses proches et à de nombreux témoins. Étant donné l’état de fragilité d’Arthur et son déchirement à l’idée de perdre ses deux frères, ne pouvant même pas faire face aux adieux de Tommy, ce dernier pourrait se révéler à lui à l’avenir pour apaiser sa tristesse.

En ce qui concerne l’avenir de Peaky Blinders, la franchise reviendra pour un film et il est confirmé que Cillian Murphy reviendra dans le rôle de Tommy Shelby, ce qui signifie qu’il pourrait retrouver Arthur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Le site vie grâce aux publicités, soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de pubs, merci UwU