BusinessPeople

Les nouvelles usines Tesla, un gouffre financier selon Musk

Elon Musk a prévenu lors d’une récente interview que les pénuries de batteries de voitures électriques et les accrocs de la chaîne d’approvisionnement coûtent des milliards de dollars à Tesla.

« Les deux usines de Berlin et d’Austin sont de gigantesques fours à pognon en ce moment », a déclaré Musk dans une interview de Tesla Owners Silicon Valley qui a été publiée sur Youtube mercredi. « C’est vraiment comme un rugissement géant, qui est le son de l’argent en feu ».

L’homme le plus riche du monde a déclaré au cours de l’interview que l’une de ses plus grandes préoccupations a été de savoir comment faire fonctionner les usines Tesla sans faire faillite. Tesla a récemment ouvert des usines au Texas et à Berlin, en Allemagne. Cependant, la plus grande usine de fabrication de la société est basée à Fremont, en Californie.

Réduction de la masse salariale de Telsa

La semaine dernière, Musk a déclaré qu’il prévoyait de réduire de 10 % le personnel salarié de Tesla. Isobel Asher Hamilton, de Insider, rapporte que plusieurs employés ont déjà été licenciés à la suite de cette décision. Cette décision a été prise après que M. Musk a déclaré que les États-Unis étaient probablement entrés en récession qui pourrait durer 18 mois.

Dans l’interview récente de Tesla Owners Silicon Valley, qui a été publiée en tant que troisième partie d’une série de vidéos YouTube à partir d’une interview du 31 mai, le PDG de Tesla a déclaré que l’usine texane de la société n’a pu fabriquer qu’un nombre « minuscule » de véhicules. Il a cité des difficultés liées à la production de la batterie 4680, ainsi que des retards dans les ports chinois qui ont eu un impact sur les expéditions de marchandises essentielles. Au début de l’année, Shanghai a subi une fermeture complète du COVID en raison de la politique de tolérance zéro du pays à l’égard des infections à coronavirus.

Musk s’est déjà plaint des problèmes de chaîne d’approvisionnement par le passé. L’année dernière, le milliardaire a déclaré que Tesla était confronté à « des pénuries de chaîne d’approvisionnement complètement folles ». En début de semaine, le PDG a déclaré à Bloomberg que les problèmes de chaîne d’approvisionnement étaient devenus le principal obstacle de Tesla.

Telsa, aussi impactée par les problèmes d’approvisionnement

« Nos contraintes se situent beaucoup plus au niveau des matières premières et de la capacité à augmenter la production », a déclaré M. Musk dans une interview accordée à Bloomberg lors du Forum économique du Qatar. « Comme le savent tous ceux qui ont essayé de commander une Tesla, la demande pour nos voitures est extrêmement élevée et la liste d’attente est longue. Ce n’est pas intentionnel et nous augmentons la capacité de production aussi vite qu’il est humainement possible de le faire », a-t-il ajouté.

Tesla est l’un des nombreux constructeurs automobiles à s’inquiéter des problèmes de la chaîne d’approvisionnement. En avril, le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a prévenu qu’une pénurie de batteries pour voitures électriques pourrait bientôt causer plus de ravages dans l’industrie automobile que la pénurie de puces informatiques. L’année dernière, Jim Farley, PDG de Ford, a déclaré que la pénurie de puces avait provoqué le « plus grand choc d’approvisionnement » qu’il ait jamais vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Le site vie grâce aux publicités, soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de pubs, merci UwU